Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Veille & Actualité - Normandie AéroEspace

Le CED, des moyens d'essais exceptionnels en Europe dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique

22 Avril 2013 , Rédigé par Normandie AéroEspace Publié dans #nae

Le CED, des moyens d'essais exceptionnels en Europe dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique

Le CEVAA (Le Centre d’Etudes Vibro-Acoustique pour l’Automobile), est partenaire opérateur des moyens vibratoires 6 axes nouvellement mis en service au CED (Centre d’Essais Dynamiques). Il propose en complément de ses propres moyens (vibrométrie laser, analyse modale, holographie acoustique…) de nouveaux moyens innovants afin de répondre au mieux aux problématiques liées aux conditions d’endurance vibratoire acoustique et climatique.

Cette plateforme d’Essais est ouverte à tous les industriels de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’aéronautique et du ferroviaire, ainsi qu’aux organismes, et laboratoires de recherche.

Le CED, opérationnel depuis Janvier 2013, comprend deux bancs vibrants six axes climatique (MTS 353.20) et acoustique (MTS 353.10) permettant de reproduire à l’identique les sollicitations vibratoires en trois dimensions :

  • le banc orienté vieillissement accéléré est équipé d’une enceinte climatique (température et hydrométrie contrôlée - allant de -55°C à +85°C)
  • le banc orienté détection de « bruits parasites » est situé un environnement de type semi-anéchoïque répondant aux nouvelles exigences des constructeurs (développement des véhicules électriques, confort acoustique, ...).

En complément, le CED dispose également d’une catapulte inverse hydropneumatique de dernière génération, la plus puissante d’Europe.

Si vous le souhaitez, Normandie AéroEspace peut organiser une visite et présentation de ce centre d'exception. Si vous êtes intéressé, merci de contacter rti@nae.fr.

Le Centre d'Essai Dynamique

Deux « Bancs vibrants six axes » uniques en France !

Une catapulte dernière génération !

Partager cet article

Commenter cet article